lundi 19 août 2024

Nudité forcée et systématique dans cette prison.

La nudité forcée est difficile à vivre pour les femmes pudiques en prison.
Une prisonnière pudique tente de dissimuler son corps en prison.

Durant la seconde guerre d'Irak, dans les semaines qui ont suivi le déclenchement des photos et vidéos de prisonniers nus  dans la prison militaire Abou Ghraib, les autorités américaines se sont d'abord défendue en expliquant que ceux sont des actes isolés et en accusant une équipe de gardiens voyous.

Mais les enquêtes officiels et celles menées par des ONG et des journalistes indépendants révèle que  la nudité forcée des prisonniers était omniprésente systématiquement imposée dans  la partie dure de la prison a tel point que certains soldats la première fois témoignent qu'on leur a tout de suite expliquer que la nudité des détenus était "normale et ordinaire" pour toute personne habituée des lieux.


Certes des cas de nudité forcée  des prisonniers de guerre sont dénoncés dans diverses prison à travers le monde, mais à Abou Ghraib selon divers témoignages de soldats, d'anciens détenus et de rapports officiels d'organisation de défense des droits de l'homme, la pratique consistant a garder à poil les prisonniers s'est rapidement developper et généraliser ce qui semblant naturel et normal  pour les soldats et gardiens.


Cette pratique a commencer des juillet 2003 suite a des consignes données par la police militaire de déshabiller certains suspects pour "les préparer" en vue des interrogatoires. Certains détenus étaient mis à poil et humiliés par les interrogateurs et selon les responsables de l'armée les résultats obtenus par cette expérience  sont très positifs en terme de renseignement. 


Pour les militaires la nudité forcée est une technique d'interrogatoire qui fait l'unanimité  simple à mettre en place et efficace pour ramollir les suspects et les responsables de la prison ont décider de l'autoriser pour "de bonnes raisons".


Très vite,  pour les gardiens , le fait de s'habiller pour un détenu  n'est plus considérer comme un droit mais comme une faveur.


Quelques semaines après de plus en plus de personnes détenues sont gardées nues, les américains confisque les vêtements des prisonniers  lors de leurs arrivés pour faire pression sur eux et exercer un  chantage très simple : Toute personne doit pleinement coopérer pour avoir la possibilité de porter des vêtements.


Les prisonniers défilent nus en arrivant ce qui est vite devenu, du point de vu des gardiens comme une sorte de tradition, de rite de passage imposé aux captifs.


Les femmes ne sont pas épargnées , et certaines ont été trouvées gardées totalement nues dans leurs cellule et avaient l'interdiction formelle de tenter de cacher leurs sexe, fesses ou seins même devant les visiteurs.

Lorsque les membres du comité internationale de la croix rouge ont retrouver une femme connue sous le pseudonyme d'Houda  d'environs 34 ans incarcérée dans le complexe pénitentiaire  d'Abou Ghraib après avoir été arrêtée  un mois plus tôt durant  un raid sur sa maison.


La femme, horrifiée à l'idée d'être exhibée et  en voyant les gardes et les observateurs a tout de suite tenter par réflexe de pudeur de cacher ses seins avec ses bras et de dissimuler son sexe avec ses jambes.


Un colonel responsable du renseignement militaire explique aux membres du comité que : 


"la nudité fait partie du processus. Le cas de cette prisonnière est typique, c'est une femme culturellement très pudique a qui on enseigne la modestie depuis l'enfance et dans sa religion la nudité est quelque chose de très honteux. L'une des premières choses à faire pour la rendre coopérative docile et briser sa personnalité est de s'en prendre a son égo et a son identité en la dépouillant de sa liberté, de ses droits, de ses papiers, argents  et surtout de sa dignité. Et pour cela, il y a la mise à nue systématique en arrivant".

Liens :

Nudité imposée.

5 commentaires:

  1. En médecine et beaux-arts, la nudité était de mise aussi. Pour les filles, c'était très hard, car ça ne s'arrêtait pas qu'à la nudité.
    Milky 2

    RépondreSupprimer
  2. j'ai été bizuté en médecine en 1992 . les filles et les garçons étaient tous à poil et les filles devaient masturber les mecs sur l'estrade jusqu'à l'éjaculation .

    Timothée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et les mecs devaient doigtés les filles.
      Milky 2

      Supprimer
    2. En général les filles ne subissent pas de choses pouvant être légalement associé à un viol donc non on ne les laissait pas se faire doigter par risque de pénétration digital( la loi autorisait le bizutage et les bizuteurs devaient respecter la loi).
      branler les garçons oui, mais l'inverse je ne pense pas pour rester dans la légalité.

      Jean Pierre

      Supprimer