vendredi 30 avril 2021

Nudité forcée et honte pour deux prisonnières.

Nudité forcée et honte en détention
Deux femmes prisonnières nues en cellule.

 Scandale de la nudité imposée en prison.


Deux jeunes femmes de 25 ans, Louisa et Celia  et  ayant été prises pour des "combattantes ennemies" par erreur  et arrêtées lors d'une opération militaire dans un quartier de la capitale réputé pour abriter des rebelles. 


Elles rapportent des conditions de détention dégradantes et affirment avoir étés humiliées pendant leur captivité par les gardiens. Les forces américaines occupent leur pays et cherchent à mettre fin à toute résistance, et les deux amies se sont retrouver là au mauvais endroit et mauvais moment. Le "Patriot Act", la loi votée sur ordre du président Bush permet à l'administration de retenir des gens en détention  au secret sans inculpation pendant une période indéterminée , ni même le droit de rencontrer un avocat.
Si l'administration américaine affirme respecter les conventions de Genève sur le traitements des prisonniers et prétend que ses camps de détention militaires ne pratiquent pas la torture, certaines pratiques laissent le doute.


Les deux filles après un voyage de plusieurs heures pendant laquelle elles étaient menottées et avaient une cagoule sur la tête sont arrivé dans une prison de l'ancien régime que les américains ont récupérée et transformée en prison militaire US.

Témoignage accablant.


Un témoin, un agent d'entretien de la prison rapporte que lorsque les deux suspectes sont arrivées, l'équipe pénitentiaire était quelque peu surprise car elle n'avait pas l'habitude de recevoir des femmes : 


"Deux femmes assez jeunes sont arrivées, nous étions assez surpris car c'était la première fois que nous recevons des détenus de sexe féminin ici, nous avons hésiter, mais l'un des chefs des gardes, le sergent Smith a décider de les traiter comme ont fait habituellement avec les prisonniers mâles. Il les a conduite dans l'une des salles de réception et avait laisser la porte entre ouverte.

Après 10 minutes, je n'ai pas pu résister à ma curiosité et j'ai jété un coup d'oeil, les prisonnières étaient complètement nues et faisaient des squats (flexions) devant Smith. Les filles avaient la têtes baissées et pleuraient car elles étaient totalement humiliées."


Le sergent est intraitable sur les fouilles et sur la sécurité, homme ou femme, aucune importance les infections doivent empêcher l'introduction de tout objets de contrebandes ou dangereux dans la prison.


Le sergent Smith est selon les rapports de ses supérieurs un homme très respectueux des protocoles et qui respectent les ordres sans se poser de questions. Des témoins affirment que les ordres étaient de "traiter les prisonniers comme des chiens, de les rendre dépendant et de les ramollir en vue des interrogatoires".


Le témoin ajoute : 


"Si la nudité des prisonniers hommes  paraissait normale dans les locaux, celle des femmes était sujette a quelque controverse car certains membre de l'équipe était gênés, après tout, certains se disaient que si l'armée avait envahie ce pays, c'était pour y libérer les femmes, non les asservir.

Celia et Louisa sont restées nues et ont du traverser la prison sans aucun vêtements dans ce qu'on peut appeler une "marche de la honte". avant d'être placée ensemble en cellule ouverte, toute personne passant devant pouvait les apercevoir à poil.


Concernant la nudité forcée, les autorité pénitentiaire considère que porter des vêtements n'est pas une droit quand on est en prison, mais que c'est une faveur, et que les nouveaux prisonniers doivent se montrer coopératifs pour avoir la possibilité de s'habiller. Louisa et Celia étant nouvelles, il n'y avait aucune raisons de les vêtir pendant leurs premiers jours de détentions.


Liens :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire