Les prisonnières sont gardées nues et sans aucun respect pour leur intimité. |
Prisonnières nues et humiliées en captivité.
Dans la prison d'Abou Ghraib près de Baghdad tenue par l'armée américaine en Irak au moyen orient, dans l'aile de la partie dure du site pénitentiaire ou sont retenus les détenus de haute sécurité (membre de l'ancien régime, haut fonctionnaire, rebelles, terroristes, anciens militaires) ainsi que les femmes arrêtées et retenues par la coalition internationale. Voir des prisonniers gardés sans vêtements est une pratique courante et routinière qu'impose les gardiens américains conseillés par la police militaire et le ministère de la défense qui autorise et encourage les techniques d'interrogatoire musclés et la nudité forcée.
Les hauts gradés ont entre autre donner pour consigne à leurs staff pénitentiaire de traiter les captifs "pire que des chiens".
Lorsqu'une femme arrive dans la prison, même si elles sont minoritaires, la procédure standard qu'on pratique sur les hommes leur est aussi imposée.
La prisonnière lorsqu'elle arrive dans le centre de détention doit retirer tout ses vêtements, bijoux, effets personnel, chaussures, papiers, argent etc. et se mettre complètement nue pour une fouille et une inspection de la tête aux pieds et des orifices intimes (les anus anus et les vagin sont minutieusement vérifiés ) avant d'être conduite dans une cellule ouverte et spartiate.
Yasmine, une femme de 28 ans, qui possède plusieurs petite commerce a été arrêtée et a passer plusieurs mois dans la prison affirme qu'aucune humiliation, aucune vexation ne lui a été épargner.
Elle témoigne que les gardes pour punir et le plus souvent par plaisir, pour le fun, ou pour se distrairent considérant les femmes comme des objets de divertissements.
Elle a été gardée nue avec d'autre prisonnières et totalement humiliée et dégradée par l'obligation de rester à poil en permanence et à la vue de tous en public sans rien pouvoir cacher avec l'interdiction stricte de tenter de dissimuler leurs seins, fesses, sexe sous peine de punition (privation ne nourriture, cachot, falaka etc.).
Les gardiens et gardiennes américaines qui ont pour habitude de voir des femmes arabes et musulmanes couverte et souvent intégralement voilées les détiennent totalement nues et pieds nus et les exhibe pour les soumettre et les remettre à leur place et les préparer à parler lors des interrogatoires.
Yasmine affirme n'avoir pas eu le droit ni la possibilité de se vêtir pendant quasiment toute sa période de détention comme la majorité des autres captives.
Liens :
Humiliation d'une prisonnière chrétienne en régime communiste.
Forcée d'être à poil et sévices.