mercredi 16 juin 2021

Visite dans une prison ...

Femme prisonnière constamment nue et enchainée.
Prisonnière nue en cellule d'isolement.

 Prisonnière nue et enchainée dans sa cellule.


Une organisation internationale de défense des droits de l'homme a eu l'opportunité de visiter l'une des prisons militaires tenue par l'armée américaine dans le cadre de sa campagne contre le terrorisme et pour la promotion de la liberté et de la démocratie. Les Etats Unis ont ouvert un peu partout dans le monde des centre de détention dont certains sont célèbres comme la prison de Guantanamo Bay à Cuba, ou celle d'Abou Ghraib, ainsi que les prisons secrètes un peu partout dans le monde.


 Le président américain et son secrétaire d'Etat à la défense à autoriser divers traitements et techniques d'interrogatoires  comprenant des méthodes d'interrogatoire musclés et des techniques de coercition psychologique et physique dont beaucoup s'apparentent à de la torture et à des mauvais traitements.


Suite à tout ces scandales, différents médias et plusieurs ONG et associations d'avocats et de juriste internationaux ont décider de militer avec l'aide des familles des personnes incarcérées (souvent sans procès ni aucunes charges réelles) pour améliorer le sort des détenus et obtenir leur libération.


Après beaucoup  efforts des associations , les autorité militaire US ont du ouvrir les portes de certain camp de prisonniers et contraint de laisser certains inspecteurs visiter des prisonniers. 


Une femme âgée d'environs 30 à 35 ans dont le pseudonyme est Leyna, dont la famille réclame des nouvelles depuis plusieurs semaines, et qui avait été arrêtée par les forces spéciales dans une opération dans son quartier. Cette femme est une professeur d'université suspectée de liens fort avec l'ancien régime renversé par les USA.


 Un avocat a pu s'entretenir avec elle 15 minutes. L'une des premières choses concernant les conditions de détention, c'est que la prisonnière est gardée dans une petite cellule vide en isolement, qui ne contient qu'un petit banc pour dormir, des toilettes turques et une petite fenêtre pour parfois laisser passer la lumières. Aucun autres objets n'est autorisé.


De plus, la prisonnière est complètement nue, dans la prison en isolement ou sont détenus les personnalité de "haute valeur" les prisonniers sont gardés sans aucun vêtements. Les responsables affirment que des vêtements (culotte, T shirt ou blouse et paire de tongs) sont prêtés aux détenus que lors de leur sortie de l'unité, pour aller consulter leurs avocats, un médecin, ou autre et qu'ils sont déshabillés  et fouillés à nouveaux avant de rentrer en cellule. La prisonnière s'habitue tant bien que mal à la nudité permanente et obligatoire.


Leyna est arrivée très pudique et gênée la première fois qu'on lui à demander de se dévêtir entièrement  pour l'inspection corporelle, surtout "qu'elle a du se mettre à poil devant tout le personnel du pénitencier dès le début" nous dis l'un des gardes témoins. 


"Nous pouvons comprendre que mettre la prisonnière nue ait put lui faire ressentir un terrible sentiment de honte et d'humiliation, mais pour nous qui travaillons ici c'est normal, on applique les consignes sans états d'âmes et des détenus à poil on en vois tout le temps même si la première fois ça peut etre un peu troublant de constater autant de nudité." ajoute l'ancien surveillant.


"Ah Leyna, comme pour toutes les personnes retenus en isolement, elle est totalement à poil et soumise à une inspection de sont sexe et de son anus au moins deux fois par jours par un gardien ou une gardienne qui s'assure qu'elle ne cache rien dans ses partis intimes."


"Elle avait du mal à écarter les fesses et montrer son trou à tout le monde au début mais maintenant elle fait ça sans trop se poser de question, c'est devenue une pratique de routine pour elle." Ajoute le surveillant.


Les prisonniers sont aussi constamment entravés par sécurité, nus et entravés, les prisonniers ne peuvent pas s'enfuir facilement.



Liens :


Un autre rapport.


Prisonnière  nue et tondue (tête rasée).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire