mercredi 30 juin 2021

Prisonnière nue derrière les barreaux

Nudité forcée en confinement solitaire.
Prisonnière nue derrière les barreaux de sa cellule.

Déshabiller les prisonnières en confinement solitaire (isolement).


Dans la prison militaire américaine d’Abou Ghraib, qui contient un block cellulaire dans lequel sont gardés en détention les détenus de “grande valeur”. La majorité des détenus sont des hommes mais il arrive que quelques femmes y soient détenues aussi.

Elles sont classées comme “prisonnières de sécurité” un terme inventé par l’administration américaine du président Bush pour justifier la privation de liberté sans inculpation ni cadre légal de toute personne suspectée de liens avec le terrorisme ou ici sur simple soupçons d’activités contre la coalition internationale menée par les États Unis.
Après les révélations dans la presse qui ont fait scandale, plusieurs organisations internationales et ONG se sont intéressés à la situation dans ce centre de détention.

Une jeune femme, Latifa, 24 ans  recherchée par sa famille après avoir été arrêtée a un barrage routier est retenue en isolement dans cet endroit depuis 4 mois pour être suspectée d’avoir hébergé des rebelles.

Lorsque qu’elle est arrivée à l’unité d’isolement  la jeune prisonnière a été soumise à une fouille à nu selon la procédure.

Les autorités administratives admettent que la prisonnière doit se déshabiller devant 4 agents de la prison. Latifa a du retirer tout ses vêtements, ses bijoux, sa montre, et tout ses effets personnels. Elle a même dû retirer son tampon pour les règles.
La prisonnière une fois nue doit défaire ses cheveux, ouvrir la bouche, soulever ses seins, faire des flexion de jambes, puis se retourner et se pencher en écartant les fesses en toussant fort pour s’assurer qu’elle ne cache rien dans son anus.

Elle a été aussi obligée de se mettre nue devant des gardes hommes pendant ce processus et la scène a été enregistrée par un garde avec une caméra.

La direction de la prison autorise le fait de filmer les fouilles à nu (strip search) pour s’assurer qu’il n’y ait aucun abus et aucunes agressions sexuelles  sur les prisonnières.

C’est un moyen de prévention qui est vécue comme terriblement humiliant et dégradant par les femmes qui viennent d’arriver.

De plus les prisonniers sont gardés constamment nus sauf les plus coopératifs.


Liens 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire