mercredi 15 septembre 2021

Le protocole de la visite médicale obligatoire de prévention universitaire.

 

Nue devant le docteur pour le test gynécologique.
Examen gynécologique obligatoire à la visite médicale.

Voici des extraits de la circulaire organisant les visites médicales étudiantes dans l'enseignement supérieur et la recherche.


Le ministère de l'éducation national et de l'enseignement supérieur vient d'envoyer une circulaire pour rappeler le nouveaux protocole concernant les visites médicales en cette rentrée 2021 post Covid 19.


Les président d'université et les services de médecines préventives universitaires (SUMPPS) ont reçues des consignes pour organiser les visites médicales des étudiants primo entrant à l'université.


1/ Information et communication vers les étudiants.


Tout les étudiants primo arrivant dans les établissements d'enseignement supérieurs doit passer une visite médicale la première année conformément à la loi.


Les étudiants sont convoqués tout au long de l'année par courrier, mais aussi par e mail et par SMS pour s'assurer que le plus de personnes possibles soient présentes.


La convocation doit rappeler que se présenter à la visite médicale est obligatoire pour passer en seconde année et valider les partiels. Les étudiants devront également apporter carnets de santé et de vaccination, tout document médicaux jugés utiles (radios, ordonnance etc.), apporter un flacon pour l'urine et aussi venir propre.



2/ Déroulement des examens de santé.


L'étudiant à son arrivé doit être reçue par une infirmière qui vérifie les documents administratifs et d'identité ( carte étudiante, convocation etc.) et se voir remettre un questionnaire médicale et un stylo pour le remplir dans la salle d'attente.


A poil lors de la visite préventive
Fille nue sur la balance à la visite médicale.


Une fois ces formalité réalisées, les étudiants doivent rejoindre l'infirmière dans la salle d'examen, pour cela l'étudiant doit se présenter en sous vêtements, les pieds nus (chaussettes, bas et autres sont strictement interdits). Le port de couvre chef est lui aussi interdit, casquettes, foulards doivent être retirer). Les étudiantes voilées doivent découvrir leurs cheveux aussi par respect de la laïcité.

L'infirmière fait passer quelques tests de vision, d'audition, et de respiration aux étudiants avant de vérifier leur statut vaccinal (Covid y compris), des vaccinations peuvent être proposés aux étudiants sans obligation.


Lors de la seconde partie de la visite en présence d'un médecin, l'étudiant doit se déshabiller complètement, pour un entretien de prévention et pour l'examen clinique quo doit comporter les éléments suivants :


Pris de tension, écoute du coeurs et de la respiration pour découvrir toute anomalie, palpations du centre, des seins, du pubis, et l'aine, du cou etc. Puis des tests de réflexes (pieds, genoux, coudes), vérification du dos et de la colonne vertébrale pour diagnostiquer les scolioses, un examen de la peau, de la dentition, un calcul de l'IMC (Indice de Masse corporelle) pour déterminer le dos de graisse, des tests d'équilibre (flexion, squats, pompes).


Un bref examen gynécologique sera pratiquer sur les étudiantes en plus de la palpation de la poitrine, les garçons eux ont droit a un examen des testicules et toucher rectal.

Toute nue devant l'infirmière à la médecine préventive.
Femme blonde  nue visite médicale.



Liens :



Histoire de visite médicale lesbienne.



Visite médicale annuelle en pension.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire