dimanche 12 février 2023

Opération de mise à nue des femmes en prison

Une gardienne déshabille une prisonnière totalement
Toute nue, il faut même enlever les chaussures !

Se déshabiller est obligatoire pour les femmes prisonnières.


Lorsque les autorités américaines qui gèrent  la prison militaire d’Abou Ghraib en Irak durant l’intervention entre 2003 et 2011 ont donné l’orde de retirer aux détenus leurs vêtements et de les priver de tout confort matériel (literie, draps etc.) pour les rendre coopératifs et plus dociles. Les femmes aussi sont soumises à la nudité forcée.

L’un des garde qui travaille dans la prison au moment des faits aux alentours de 2004 se rappel des opérations de mise à nu des prisonniers.


“C’était un matin en novembre 2003, les responsables de la prison et les policiers militaires et agents du renseignement pour des raisons de sécurité et pour rendre les détenus plus dociles et coopératifs ont décidé qu’il fallait priver les prisonniers de tout confort et les déshabiller pour des raisons de sécuritaires  car c’est un centre de détention de haute sécurité et en même temps les humilier et imposer les règles américaines."



Les équipes de surveillance passent dans chaque cellules pour dépouiller les captifs. Il y avait quelques femmes dont Nora une jeune fille de 26 ans arrêtée lors d’une fête de mariage par une équipe des commandos des marines. La jeune femme dont le nom faisait  partie des personnes recherchées par la coalition a été transférée dans le centre d’Abou Ghraib pour cette raison, c’est souvent par erreur ou confusion car cette prisonnière est dans sa vie civile vendeuse dans une bijouterie issue de la classe moyenne et commerçante et n’a pas l’air de connaître grand chose à la politique.

C’est une fille bien élevée et plutôt sympathique, qui il y a quelques mois n’aurait jamais imaginer devoir se déshabiller en public devant tout le monde.

La gardienne en chef, Cathy Olsen, Une Afro-américaine  qui s’occupe des femmes accompagnée de plusieurs auxiliaires militaire pour mener à bien cette mission.

Cette femme est à la fois cool mais dégage un aura très dominant et sait faire preuve d’autorité et de faire respecter du staff et des détenus.


L’équipe s’est rendu vers 08h dans la petite cellule de Nora. La détenue dispose d’un matelas avec des draps d’un trousseau de toilette et de ses vêtements civils qu'elle a conserver au début de son incarcération.


En l’absence d’uniforme de prisonniers orange le staff pénitentiaire avait dans un premier temps  décidé de permettre aux femmes prisonnières  de garder leurs habits civils en détention avant de changer d’avis.


L’équipe est un peu sur les nerfs car ce genre d’opération peut être délicate et certains prisonniers tentent de résister aux ordres et ont un problème avec la nudité pour des raisons culturelles et religieuses.


La gardienne en chef ouvre la porte de la cellule de Nora et lui demande d’abord  de se lever et sortir car sa pièce va être vidée. La prisonnière porte une tenue chic et élégante  car elle était invitée à un mariage  mais un peu dépareillée, sale  et pas repassée car elle n’a pas pu changer de vêtements depuis son incarcération.

La surveillante dit ensuite à la prisonnière qu’elle doit se déshabiller et de remettre ses affaires pièces par pièces, tout même la culotte et ses chaussures.

Nora qui est sous l’autorité de sa gardienne proteste et se plaint de la présence d’hommes. 

Cathy lui dit que c’est ridicule et que les gardiens hommes l’ont déjà vue toute nue plusieurs fois lors des fouilles, pendant qu’elle prend sa  douche où lors de la visite médicale ou le médecin de la prison est un homme.


Il n’y à aucune intimité, les prisonnières subissent des fouilles à nue en public. Nora est en general obéissante et soumise à sa gardienne contrairement à d’autres femmes plus rebelles.


Certaines prisonnières deviennent agressives quand elles apprennent que leurs vêtements doivent être enlevés et  celles qui tentent de résister sont mise à poil de force et leurs vêtements découpés.

Pour Nora qui est sous la responsabilité de Cathy sa première mise à nu lors de la fouille d'accueil a été très difficile comme pour toutes les femmes incarcérées ici, elle n'a jamais été nue devant des homme ni même porter de bikini sur une plage, c'est un réel choc pour des pieuses et respectables femmes musulmanes pudiques que de devoir retirer leurs vêtements en public.

Les gardes appliquent sans états d'âme les consignes et chaque femmes doit d'abord remettre ses papiers d'identité, argent, carte bancaires puis enlever ses bijoux (bagues alliances, colliers, boucles d'oreilles bracelets etc.) avant de passer à l'épreuve redoutée du déshabillage intégral ou il faut absolument tout retirer.

Pour aller plus loin les américains ont décider que Nora et les autres doivent être en état de nudité permanente.



Liens :






2 commentaires:

  1. Il n'y a pas qu'en prison qu'on fait mettre les femmes toutes nues.A une certaine époque, pour le bizutage aussi,les filles étaient à poil, et dans certaines entreprises, on faisait mettre les femmes entièrement nues pour l'embauche ou par punition.
    Milky

    RépondreSupprimer