lundi 15 février 2021

Visite médicale et déshabillage

 


Dans les centres de médecine préventive (université, enseignement supérieur, travail, sécurité social etc.) les femmes sont obligées de se déshabiller en petite culotte, seins nus et pieds nus pour se présenter devant les médecins.
obligation d'être en petite culotte à la visite médicale

Coup de gueule contre les visites médicales obligatoires.


Les filles en ont marre de devoir se déshabiller lors des passages devant la médecine préventive, que ce soit lors du bilan de santé lors des études supérieures ou lors des visites médicales du travail. Les filles sont tout le temps victimes d'excès de zèle de la part des docteurs qui eux de leurs côtés ne disent que faire leur job.


Diana est une jeune femme de 25 ans, et depuis son passage au lycée, elle s'est toujours retrouvée déshabillée lors de ses rendez-vous médicaux qu'elle appréhende beaucoup désormais.


Elle critique le protocole de ces visites qu'elle juge infantilisant et comme portant atteinte à son intimité et à sa pudeur. Lors de son dernier passage devant la médecine du boulot. Elle rapporte avoir reçu sa convocation quelques semaines à l'avance et s'être présenté au rendez-vous à l'heure précise.


Après une infirmière s'est occupée d'elle, de sa prise en charge, elle a d'abord réglé quelques questions administratives, puis elle a répondu à un questionnaire de santé en rapport avec son travail. L'infirmière lui a ensuite donné quelques informations sur les risques au travail : Diana a dû faire un test d'acuité visuelle, car elle est dans l'administration et travaille beaucoup devant un écran d'ordinateur. 


Ensuite la soignante demande à Diana de se rendre dans une petite cabine et de se déshabiller, de se mettre en slip et rien d'autres. Les filles qui n'obéissent pas se font engueuler et menacer de ne pas recevoir le document prouvant qu'elles sont aptes au travail, c'est un moyen de pression qu'utilise les médecins pour contraindre les femmes à obtempérer.


Diane est rappelée à l'ordre par l'infirmière et elle doit retirer son soutien-gorge et ses chaussettes ou bas pour être seins à l'air et pieds nus.


Se présenter en petite culotte devant le docteur qui est un homme est un moment très désagréable pour la plupart des femmes qui vivent ça comme une atteinte à leur dignité. Surtout que les médecins prennent leur temps pour remplir doucement les dossiers, reposer à nouveau plein de questions aux patientes. Bref, ils se rincent l'œil et pas qu'un peu.


Impossible de se rhabiller avant l'examen clinique, car ça fait perdre du précieux temps dit le médecin. 


Ensuite, lors de l'auscultation, Diana comme les femmes sont "vérifiées de partout". Le médecin les pèse, les mesures,  il prend leurs mensurations, contrôle leurs états d'hygiène et de propreté. Les filles doivent en pencher et toucher leurs doigts de pieds pour que le médecin contrôle leurs colonnes.


Diana a ensuite doit subir  à une longue palpation des seins, les docteurs sont toujours très friand de ce type d'examen qu'ils jugent fondamentaux. 


Puis le praticien écoute leur cœur et les poumons avec un stéthoscope, palpe et appui sur les ventres, vérifie les jambes, genoux, chevilles et pieds nus des patients.



Ensuite, la visite se termine et les jeunes femmes sont invitées à se rhabiller.




Liens :



2 commentaires:

  1. Les visites médicales obligatoires sont des épreuves appréhendés par beaucoup d'entre vous.

    RépondreSupprimer
  2. Je sais que les filles en particulier les étudiantes et celles qui viennent de trouver un premier emploi ont un peu peur et appréhende les visites préventives.

    RépondreSupprimer