mercredi 20 octobre 2021

Interrogatoire renforcé, nudité forcée et stress position.

 

Prisonnière nue et attachée forcée de s'exposer à poil sans aucune pudeur.
Une femme prisonnière forcée de s'exhiber entièrement nue dans les couloirs de la prison.

Prisonnière nue exposée en public.



Sophia 35 ans est exhibée nue et attachée dans les couloirs de sa prison dans un sentiment de honte et d’humiliation imposée. Cette femme respectable et respectée est humiliée et rabaissée par ce traitement dégradant.


Cette femme est une "prisonnière de sécurité", une notion floue inventée par les Etat Unis en riposte des attentats du 11 septembre qui associées a la loi "Pariot act" permet aux forces armées américaine, service de renseignement et à l'administration d'arrêter toutes personnes suspectées de menacer la sécurité nationale US pour une durée indéterminée et sans avocats. Les interrogatoires musclés et des methodes s'apparentant à de la torture et a des mauvais traitements sont aussi approuvés par les plus hauts dirigeants du pays.


Les Etats Unis ont en outre créer une coalition internationale et envahie l'Irak sous le faux prétexte des armes de destruction massives et du pseudo soutient au terrorisme de l'ancien régime renversé.


Sophia a été arrêtée par l'armée américaine durant la seconde guerre du golfe (2003-2011)lors d'une perquisition sur son lieu de travail. C'est une femme éduquée, riche, de bonne famille qui est professeure de science à l'université. Son mari exerce des responsabilités au sein du ministère de l'intérieur et du parti au pouvoir ce qui fait que les autorités considèrent Sophia comme une prise de guerre importante.


Pour l'administration américaine Sophia est potentiellement susceptible de détenir des information importantes et stratégiques et par conséquent, des hauts gradés de la police militaire ont décider de la  transférée dans la célèbre prison militaire d'Abou Ghraib tenue par l'armée US qui est devenu le centre d'interrogatoire principal des services de renseignements dans la région et qui regroupe des détenus de haute importance. Une aile de la prison est consacrée à ce type de  détenus qui sont garder isoler et au secret.


Les gens du renseignement militaire et les hauts fonctionnaire du département d'état à la défense ont étudier divers moyens de contourner les conventions de Genève et faire parler les détenus rapidement et obtenir du résultat.


Après plusieurs discussions et plusieurs études, plusieurs façon de traiter les prisonniers en vue de les rendre coopératif et de les brise ont été mis en place : La privation de sommeil, l'imposition de position stressante, les humiliations, les manipulations du régime alimentaire, la privation de sens, jouer sur les phobies culturelles et religieuses, la peur des chiens ou des insectes, interrogatoire longue durée, mise à nu publique et nudité prolongée, le maintient en isolement et en confinement solitaire etc.


Dans cette partie de la prison l'un des caractères les plus frappant et les plus marquant et la nudité imposée à l'immense majorité des prisonniers, plus de 80% des personnes privées de liberté sont sans vêtements, quelque uns portent des slip et une infime minorité des uniforme orange ou jaune.


La CIA estime que c'est une méthode simple et efficace pour adoucir les suspects et les rendre dépendant tout en améliorant la sécurité.


Sophia est l'une des rares femmes retenue dans ce pénitencier. Lorsqu'elle est arrivée sur le site, elle a été soumise à une mise à nu imposée et  complète associée à une fouille corporelle  avec inspection de la tête aux orteils et comportant un examen de l'anus et du vagin. 


Bien qu'elle soit une femme moderne et très éduquée, elle porte des vêtements traditionnels arabe (grande et longue robe) et un hijab (voile) sur les cheveux en signe de pudeur et de modestie et de respect pour sa religion et sa culture. Les gardes n'ont aucun scrupule a déshabiller les femmes comme elle, c'est terrible de devoir se mettre totalement nue et de se faire  exposée à poil  sans aucune pudeur aux regard des hommes et des femmes du staff ainsi que par les autres détenus dont peut être certains sont des  membres de sa famille.


Si les fouilles impliquant la nudité  sont une pratique habituelle et de routine dans les prisons américaines, ici dans ce centre de détention, les hommes peuvent participer aux fouilles à nue des femmes prisonnières et inversement les femmes gardes peuvent voir les prisonniers mâles soumis à des fouilles.


Ce choix est fait en fonction du contexte : accroitre le sentiment de honte et d'humiliation des captifs pout qui la nudité est un taboue culturel et religieux. Sophia et les quelques autres femmes incarcérées qui arrivent habillée de façon pudique et souvent complètement voilée  sont soumise à ce traitement : aucun respect pour leurs dignité ni leur sentiment religieux ! La prisonnière est 100% nue, rien pour couvrir sa poitrine, aucun tissus pour dissimuler  ses fesses et sa chatte, aucune chaussures pour masquer ses pieds nus !


Les soldats ont forcer Sophia a se déshabiller devant des gardes hommes et ils lui  ont interdit de porter des vêtements. Ils savent que la nudité provoque un grand sentiment d'humiliation chez ces femmes pour des raisons culturelles.

En plus d'utiliser des méthodes habituelle vexations, de dépersonnalisation,  de déshumanisation  et de rabaissement des nouveaux arrivant comme la fixation d'un numéro de matricule d'identification de prisonnier, le confiscation des vêtements civils et des effets personnels, bijoux, montre, boucles d'oreilles etc. Et bien sur l'interdiction de tout vêtements ou objets ethnique ou religieux (voile, couvre chef, Djellabah, Abaya) donc obligation d'être tête nue sans couvre chef en détention.


Les autorités pour renforcer le sentiment d'humiliation sexuel, mais aussi culturel et religieux obligent les femmes à parader et déambuler entièrement nues jusque a leurs cellules ! 


Sophia n'a pas échappée a cette difficile épreuve. Les gardes aiment la contraindre à  parader à poil sous les rires gras des soldats américains qui n'hésitent jamais à faire la moindre remarques salaces ou à imposer des postures humiliantes et dégradante à la prisonnière nue. 


Ils attachent aussi régulièrement la femme pour l'exposer et l'exhiber nue  en pleine journée et en public à la vue de tous dans les couloirs de l'aile de la prison car ils trouvent ça "fun" et amusant.


Modèle sur la photo : Cecilia Vega.



Liens :


Le traitement des femmes à la prison militaire.


Une prisonnière se fait tondre la tête par ses gardiens !


La nudité forcée en détention.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire