lundi 4 octobre 2021

Mettre nu les prisonniers fait partie du processus.

 

Nue et enchainée en prison
Femme nue et enchainée en prison.

Interrogation sur les abus, sévices et nudité forcée en prison.



Depuis que les abus sur les  tortures et les sévices à la prison militaire d'Abou Ghraib ont étés révélé par voie de presse au publique et que ça à provoquer un scandale ayant entaché l'image des Etats Unis, les hauts responsables américains ont accuser les gardiens d'être les seuls responsables, d'être des brebis galeuses et d'avoir agit par eux même de façon cruelle par manque de formation, de leadership.


Hors cela est faux, le renseignement militaire avec l'aval des plus hautes autorités civils et militaires US ont ordonner à la police militaire et aux gardiens de traiter les prisonniers comme pire que des chiens, de les humilier et de les rabaisser constamment en vue de les ramollir avant les interrogatoires et de les rendre plus dociles et coopératifs.


Les témoins ont constater que la plupart des détenus étaient gardés sans vêtements dans la plus totale nudité. Les autorités ont donner pour consignes aux gardiens de prendre les vêtements des prisonniers et de les garder nus dans leurs cellules.


Les dirigeants de la prison et les gardes sont très favorable à l'imposition de la nudité pour embarrasser les prisonniers et les briser en vue des interrogatoires.


Des femmes sont  également soumises à ce traitement. C'est jugée traumatisant pour une prisonnière que de devoir se déshabiller publiquement en exposant ses parties intimes  devant des gardes hommes et femmes sans respect pour la pudeur.


Par exemple Lara, une jeune femme incarcérée plusieurs mois  car soupçonnée d'avoir eu des responsabilités au sein de l'ancien parti unique au pouvoir a été déshabillée complètement lors de son arrivée sur le site, ses vêtements et ses chaussures ayant été confisqués  après la fouille lors de sont arrivée.


Des chaines sont placées aux poignets et chevilles de la détenue par sécurité.


La question de fournir des vêtements ou non à la prisonnière a été débattue au sein du staff pénitentiaire, l'opinion consistant à la traiter à égalité avec les hommes. Difficile d'imaginer ce que la prisonnière a pu ressentir en terme d'humiliation, surtout les premières heures quand elle a du parader nue  et pieds nus en direction de sa cellule dans les couloirs de la prison.



Liens : 



Déshumaniser les femmes.



Forced nudity.





1 commentaire: