Deux prisonnières photographiées nues dans des postures humiliantes. |
Deux femmes dégradées et humiliées en détention.
Suite aux révélations sur les actes de tortures, de sévices et d'humiliation pratiquées par l'armée et les service de renseignement dans la prison militaire américaine d'Abou Ghraib en Irak en 2004 pendant la seconde guerre du golfe. Des enquêtes menées par les autorités militaires, civiles et politiques, des centaines de personnes ont témoigné avoir vue des choses surprenante et dérangeantes.
Une jeune soldat de 22 ans, engagé dans la prison comme surveillant sans réel expérience ni formation dit avoir vue un de ses cousins de 41 ans, ancien policier texan se comporter de façon très déplacée et sans aucun respect pour la pudeur et la dignité des captifs.
Devant les enquêteurs, il raconte plusieurs choses qui nous informe sur l'ambiance de cette prison sinistre et l'état d'esprit des gardiens souvent pervers et cruels.
"Je me nomme Billy Jr Schmidt, je me suis engagé sur recommandation de mon cousin, Bobby Hart qui est l'un des accusés des sévices et qu'ont peut voir sur plusieurs photos en train d'humilier les prisonniers. Il m'a aider à obtenir un diplôme dans la sécurité et m'a expliquer que je pourrais aller dans l'armée avec ça; il m'a aider a dénicher un poste de gardien de prison en Irak près de Baghdad, le salaire et l'envie de voyage étaient intéressant pour moi.
Bobby avait été plusieurs fois poursuivis pour des abus sur des suspect et différentes bavures policières ( harcèlement envers les femmes, corruption et liens avec des trafiquants de drogues et des trafiquants de femmes et de migrants latinos, il s'en est sortie en donnant quelques pots de vin aux juges et parce qu'il détient des vidéos embarrassantes pour plusieurs hommes politiques avec des prostituées immigrées.
Ceci dit pour éviter trop de scandale, d'un commun accord, on lui a recommandé de quitter quelque temps sa ville et de restaurer son image en allant défendre la Patrie contre le terrorisme et en répandant la démocratie et les droits de l'homme en Irak. Servir sous les drapeaux ne peut que le servir et son expérience et sa réputation en matière de traitement des suspects intéressait fortement l'armée.
Une fois sur place, il a été nommé comme l'un des chefs des gardiens chargé de collaborer avec les services de renseignement.
Les premiers jours pour moi sont de la formation, il m'a appelé pour me dire que deux suspects arrivent, a ma surprise, c'était des femmes, menottées les mains dans le dos, une mère de 40 ans environs et sa fille de mon âge, 22 ans. Elles sont comme beaucoup de femme arabes irakiennes habillées en tenue traditionnelle et voilée de la tête aux pieds, seules leurs visages et mains sont visibles. Les forces armées les ont arrêtées pour des soupçons de liens avec les rebelles qui s'opposent à l'occupation de leur pays. Pour mon cousin et pas mal de gardiens et gardiennes d'ici, c'est très amusant de disposer de personne arrêtée pour rien de concret. Mon cousin aux Etats Unis était réputé pour mettre en garde à vue des femmes sous n'importe quel prétexte et de les retenir 72 heures pour les "cuisiner".
Les deux femmes sont conduite dans une salle par Bobby et une autre gardienne, Jennifer Sanchez. C'est une métisse de père mexicain catholique et de mère américaine blanche protestante, mais elle est complètement athée. J'imaginais qu'ils prenaient des renseignements biologique, ou des prises d'ADN.
Il ne se passa rien de mon point de vue pendant une petite heure. Soudainement, Bobby est sortie de la salle pour se rendre probablement aux toilettes, et a laisser la porte entrouverte. J'ai pas pu m'empêcher d'y jeter un coup d'oeil et ce que j'ai vu, je ne l'oublierais jamais : les deux femmes sont complètement nues et attachées dans des positions obscènes les fesses en l'air avec l'anus et la chatte totalement ouvertes et exposées.
Elles ont la tête elles yeux baissés silencieuses, leurs visages sont tout rouges et on peut supposer qu'elles sont totalement humiliées.
Sous le choc, j'ai du mal à estimer le temps qui s'est écoulé avant que Bobby ne revienne. Il m'a dit de rentrer dans la pièce ou sont les deux femmes dénudées.
Il m'a dit ne faire que d'appliquer les consignes, et que "La première chose à faire quand un prisonnier arrive est de le fouiller avant de les faire rentrer dans l'établissement et de les placer en cellule. Le but est de recherche de la contrebande." Il ajoute que c'est aussi "Un moyen de faire comprendre qui est le patron et de les punir, et puis avoir un boulot qui permet de mettre des femmes nues c'est assez cool je pense que tu devrais toi aussi aimer".
Il continue fiérement : "Vois tu, nous avons forcer ces deux prisonnières à retirer tout leurs vêtements devant nous et l'une devant l'autre, elles sont vulnérables et sans défense, exposées totalement sans avoir la possibilité de dissimuler à la vue du public leur corps et leurs parties intimes".
A ce moment là Bobby est très sur de lui en affirmant ceci comme si ce qu'il est en train de faire est bien et tout à fait normal. Il faut savoir qu'aux Etats Unis plusieurs femmes ont porter plaintes contre lui pour des faits de harcèlements sexuels et d'humiliations. Toute les affaires ont bien sur était mises sous silence mais il me semble que les responsables ont recruter Bobby pour son expérience en matière d'humiliation des femmes.
Il sort ensuite son appareil photo pour officiellement remplir le dossier des prisonnières et officieusement pour sa collection personnelle.
Il donne l'appareil à Jennifer Sanchez, qui est en train de claquer les fesses des captives pour s'amuser, et de tripoter leurs seins et d'obliger la mère et la fille à exhiber leurs chattes lisses ouvertes l'une devant l'autre en leur disant qu'elles sont traitées comme les putes et mises à poil à poil pour divertir les gens.
Bobby se met à hurler "Maintenant nous allons prendre des photos pour nos dossiers, nous faisons ça avec tout les détenus qui arrivent ici".
La plus jeune des deux prisonnières qui parlent anglais répond en pleurant "Quoi, ne faite pas ça s'il vous plait, car nous sommes toutes nues".
En souriant Bobby leur dit que "Ceux sont les règles et les pratiques dans les centre de détention américain, nous devons faire des dossiers très précis sur chaque détenus, nous nous documentons sur leurs visages et leurs corps pour plus de sécurité et une meilleur identification".
Bobby lance une salve de photos des deux femmes encore à quatre pattes les fesses en l'air.
La mère tentant de protéger sa fille dit toujours en anglais "C'est moi que vous voulez laissez la partir et remettre des vêtements".
Bobby en prenant des photos lui répond que les deux femmes sont détenues par les Etats Unis et qu'il ne peut pas les laisser partir. Ensuite "Détache les Jennifer je vais prendre des images de leurs visages et de leurs poitrines". Ils prend ensuite les seins, les chattes , les fesses avec l'anus ouvert, les pieds nus des prisonnières sont aussi photographiés.
Ensuite Bobby et sa complice regardent les photos en se marrant et en faisant des commentaires vicieux et demandent aux captives "Qu'est ce que vous pensez d'envoyer ces images à vos familles et a vos proches ?"
Les deux femmes pleurent de plus belles et supplient Bobby de ne pas faire ça.
Liens :
Dans une prison US pour femmes ...