dimanche 27 juin 2021

Une femme nue en prison

 

Nudité forcée et enchaînée en permanence pendant sa détention.
Une femme prisonnière nue et enchaînée devant son gardien et son avocate.

Prisonnière gardée en régime confinement solitaire.


Une avocate affirme avoir pu rencontrer sa cliente détenue au secret et sans aucunes charges officielles pendant pendant plusieurs mois dans une prison militaire gérée par les services de renseignement.

La cliente, connue sous le pseudonyme de Fahima  est brune âgée d’environ 30 ans, sa famille à lancer plusieurs appels pour la retrouver après qu’une patrouille l’ait arrêtée pendant une opération de ratissage dans son quartier. 

Les militaires américains arrêtent régulièrement des individus dont parfois des femmes sous prétexte de lutte contre le terrorisme, le narco trafic, soutient a des mouvements rebelles hostile aux intérêts Us, etc.

La loi dite du « Patriot Act » autorise l’administration américaine à détenir sans charge toute personne suspecter des crimes cités ci dessus.  

Fahima est considérée comme une détenue de haute valeur du fait qu’elle soit une jeune et brillante scientifique qui travaille à l’université et qui détient  potentiellement des informations sur le programme militaire nucléaire ou chimique  supposé de l’ancien régime chassé par les troupes US. Elle est susceptible aussi d’être en liens avec d’anciens dignitaires en fuite et peut être même de soutenir l’insurrection armée.

Pour la retrouver sa famille a fait appelle à des organisations de défenses des droits de l’homme et à des juristes spécialisés. Après un travail de longue haleine il a été possible de retrouver sa trace. La jeune femme est passée par plusieurs centres de détention secret avant d’atterrir dans la partie consacrée aux “détenus sensibles” de la partie dure du site de la prison sous contrôle US à Abou Ghraib.

Il n’a pas non plus était simple de pouvoir prendre contacte avec elle et de lui obtenir un avocat du fait du peu de coopération des autorités pénitentiaires.

Après plusieurs mois, une jeune avocate a pu visiter la prisonnière et s’entretenir brièvement avec elle.

Le témoignage de l’avocate est édifiant. 

“Ma cliente vit isolée du reste du monde depuis plus de 6 mois, elle n’a jamais pu passer de coup de téléphone, ni envoyer aucune lettre, ni contacter le moindre avocat. Aucune informations  sur des droits ne lui a été signifié, pas plus que les raisons qui justifie sa privation de liberté.

Elle est enfermée dans une petit cellule de deux mètres sur trois souvent plus de 23 heures par jours. Sans aucun confort. Elle dort sur un ban avec une petite natte . Elle dispose de toilettes turques,  c’est à dire un petit trou dans le sol pour faire ses besoins naturels avec deux reposes pieds. Elle dispose aussi d’un robinet qui ne fonctionne pas toujours.


Ma cliente se voit remettre chaque mois une petite trousse de toilette avec un savon, une brosse à dent et du dentifrice et parfois une serviette. Aucun autres objets n’est autorisés.


Elle reçoit deux repas par jours souvent très simple ( riz, poulet, œufs, bananes ...) et une bouteille de deux litres.


Elle a le droit à deux douches par semaine et a sortir une heure par jours de sa cellule pour se dégourdir les jambes, en général des surveillants l’amène dans une petite court de 8 mètres sur 8 pour y faire de l’exercice et prendre l’air.


Tout ceci est déjà très difficile à vivre et oppressif, mais le plus choquant est de savoir que ma cliente ne porte aucun vêtements et est gardée nue tout le temps.


Dans l’aile de la prison où ma cliente est retenue, les prisonniers doivent être en permanence complètement nus. La seule chose que porte ma cliente sont des chaînes et des menottes.


Les seules occasions ou un prisonnier peut se voir remette des vêtements c’est lors qu’il sort de l’unité d’isolement pour consulter un médecin, rencontrer un avocat ou un membre de sa famille lors d’une visite.


C’est très rare, en 6 mois ma cliente n’est sortie que deux fois de l’unité, une fois pour une visite médicale et une seconde fois pour un bref entretien avec moi.


Une culotte blanche et un t shirt orange de prisonniers ont été remis à Fahima. Par contre on ne lui a pas fourni de quoi couvrir ses pieds. Il n’y a pas de tongs en stock.  La prisonnière doit marcher pieds nus tout le temps.


Elle avait du enlever sa culotte et son t shirt devant le médecin.


L’administration justifie le fait de garder les prisonniers sans vêtements pour diverses raisons : C’est une prison de haute sécurité et garder les détenus nus les rend plus facile à contrôler et limite le risque d’évasion. C’est aussi un moyen de les rabaisser et de les rendre plus dociles et coopératifs, surtout en vue des interrogatoires. C’est même pour beaucoup d’interrogateurs un moyen très facile et efficace pour faire parler les suspects.


 Il n’y pas assez  d’uniforme de prisonnier. C’est tellement habituelle pour les gardiens que beaucoup considèrent que l’uniforme d’un prisonnier c’est d’être à poil.


En tout cas malgré mes protestations les autorités ont refuser le droit à ma cliente de porter des vêtements.



Liens :  












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire