Pages

vendredi 14 mai 2021

Préparation aux interrogatoires musclés en prison

 

Femme prisonnière nue et exhibée
Femme exposée nue dans les couloirs de la prison en guise de punition.

Nudité forcée et humiliation en prison.


Durant les années 2000 à 2010 les Etats Unis au nom de la lutte contre le terrorisme et la promotion de la démocratie et des droits de l'homme ont mener plusieurs guerres sur plusieurs front et avec la loi appelée "Patriot Act" qui permet aux forces américaines (armée et renseignement) de détenir des personnes hors de tout cadre légale et sans respecter les conventions de Genève.


Le président et le  secrétaire d'état à la défense ont autorisé les des techniques d'interrogatoires comportant des  méthodes de coercitions physiques et psychologiques dont certaines sont considérées comme formes de tortures et des sévices infamants. Ces moyens sont utilisés contre les personnes considérée comme ayant une valeur  en terme de renseignement et sont applique de façon systématique.


Zahia, environs 30 ans, une femme d'affaire proche du régime de l'ancien dictateur renversée par les Etats Unis dans un pays du moyen orient a passée 6 mois en détention dans une prison militaire entre les mains des américains avant d'être libérée.


Elle affirme avoir été victimes d'abus et d'humiliations durant cette période.


"Lorsque nous arrivons après plusieurs heures de voyage dans des fourgons militaires sur le site dure de la prison d'Abou Ghraib, nous sommes avec une cagoule sur la tête  et menottés, ils nous conduisent dans une grande salle ou nous devons nous déshabiller, c'est encore pire pour nous les femmes car on nous apprend l'importance de la modestie et de la pudeur dans notre culture, et eux nous déshabille en public. On se retrouve dépouiller de tous nos vêtements et ils nous fouille vraiment partout même juste entre nos orteils et dans nos anus et vagin avec des chiens qui nous reniflent le derrière !".


L'ancienne prisonnière se rappel de la honte ressentie la première fois : "Sans vêtements, sans rien du tout pour cacher nos corps, ils nous humilie et rigolent de nous savoir ainsi honteuses et vulnérables".


Elle continue "Ensuite nous devons marcher et défiler nues jusque dans nos cellules, c'est très choquant de devoir parader à poil devant le staff de la prison (gardien, membre de l'administration et de la police militaire) autres prisonniers hommes et femmes qui sont pour l'immense majorité d'entre eux gardés nus. Les américains disent qu'il fait chaud alors il n'y a pas besoin de porter des vêtements, et que de toute façon ils n'ont pas beaucoup d'uniforme de prisonnier."


Zahia ajoute "Les cellules sont en béton et totalement vides et sans lumières".


"La journée pour m'humilier ils m'ont attachée pendant plusieurs heures totalement nue sur le poteau au milieu du couloir de la prison  dans des positions dégradantes et exposée à la vue de tous".


C'est en général le processus utilisé par les autorités de l'armée pour préparer et ramollir les détenus en attendant les interrogatoires.


Liens :


La prison des soumises.


Nudité et pressions psychologiques.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire