Nue en enchainée totalement exhibée dans sa cellule de prison. |
La nudité forcée systématique dans certains centre de détention.
L'un des avocat d'une femme irakienne de 26 ans, Nadia ayant été détenue plusieurs mois dans la prison d'Abou Ghraib dénonce les conditions de détention de sa cliente, et des atteintes à la dignité humaine.
Après avoir été autorisé a pénétrer dans la prison suite aux pression médiatiques et le soutient des organisations des droits de l'homme, il a pu visiter sa cliente.
Ce qui est de le frappant c'est que la jeune détenue est totalement nue en maintenue par un dispositif de chaines dans sa cellule. Elle a les seins à l'air, rien pour couvrir ses fesses et sa chatte et ses pieds sont nus.
La prisonnière est interdite de porter le moindre vêtements. Elle est sous le statut de prisonnière de haute sécurité qui implique la nudité totale et permanente dans le secteur ou elle est détenue. Un des responsables de la prison a dit qu'après plusieurs incidents en rapport avec la sécurité, notamment le fait que certains prisonniers dissimulaient des objects illicites ou de contrebande plusieurs gardiens se sentent menacés et ont constater l'intrusion d'objets non autorisés. Suite à ça et avec l'aval des responsables de la police militaire et de la CIA, la décision d'enlever les vêtements de tous les prisonniers a été prise.
Lorsque l'avocat a demander aux gardiens de fournir des vêtements et des chaussures à sa cliente, sa demande a été rejeté pour des raisons de sécurité, hors de question de l'autoriser à porter le moindre vêtements.
Pour les gardiens la nudité de la cliente et des autres prisonniers parait tout a fait normal car d'une part ceux sont les ordres et les consignes officielles et que ça rassure de savoir que les détenus ne peuvent rien dissimuler sur eux.
Lorsque le défenseur de la loi questionne les surveillants s'ils se rendent comptent que ça peut etre assimiler a une forme de mauvais traitements et que c'est humiliant et dégradant pour les détenus, les gardes haussent les épaules.
Les gardiens trouvent que ce pas très grave de garder à poil les détenus car il fait chaud et donc les vêtements ne sont pas nécessaires, voir "fun" et amusant d'obliger les femmes à vivent nues.
Après tout il s'agit de punir et de se venger et la nudité chez une femme comme Nadia est une technique simple et efficace qui heurte ses sensibilités culturelles et religieuses et la met dans une situation très inconfortable de vexation car elle est bien élevée et très pudique et l'obligation d'être nue en public.
Lorsque la jeune femme est arrivée , elle était comme la plupart des femmes arabes un peu aisée et respectable de la bonne société bien propre sur elle, soignée et vêtue d'une robe traditionnel (abaya) et d'un foulard sur les cheveux. Tout ça, elle a du les enlever obligatoirement devant les regards moqueurs des soldats qui lui font remarquer que si elle était si pieuse et si respectable que ça, elle se ne baladerait pas toute nue devant tout le monde ...
Les fouilles au corps sont pratiquer très souvent et pour dresser et pour apprendre l'humilité selon les gardiens.
Liens :