Pages

lundi 23 août 2021

Prisonnière du monde (1)


Nue lors des travaux forcés
Une détenue enchaînée et nue lors des travaux forcés.

Portrait de femme prisonnière: Nozha.


Durant la seconde guerre du golfe (2003-2011), ou les Etats Unis ont mener une coalition internationale visant à renverser l'ancien régime irakien suspecté de détenir et de développer des armes de destructions massives et de soutenir le terrorisme dans le monde. Ces deux prétextes ce sont bien sur révélés faux par la suite car l'Amérique à menti pour envahir ce pays du moyen orient.



En 2003 et 2004 les médias ont révélé des affaires de maltraitantes, de sévices, d'humiliations et de tortures sur des prisonniers irakiens dans la prison sous contrôle militaire d'Abou Ghraib située près de Baghdad. Des photos et des vidéos ainsi que des rapports d'ONG (organisation non gouvernementales) ont révélé que des pratiques pouvant s'apparenter à de la torture étaient massivement pratiquées dans ce fameux camp de prisonnier.



Bien que la majorité des détenus soient des hommes, certaines femmes aussi ont passées plusieurs mois en détention dans la prison. 



C'est dans ce contexte historique que nous allons découvrir la prisonnière Nozha, 29 ans au moment de sa captivité. Elle est professeure dans un lycée huppé de la capitale, les américains l'ont arrêtée pour plusieurs raisons : Tout d'abord elle est proche de l'ancien parti unique au pouvoir, et c'est la cousine d'un homme recherché par la coalition, la garder en détention sans réel motif est donc un moyen de pression utilisé sur sa famille et son clan.



Nozha n'a pas subie de violences physiques pendant sa détention. Ceci dit elle a du se soumettre aux règles de sécurités et aux pratiques de la prisont peu respectueuses de la pudeur et de la modestie. La prisonnière est gardée dans la partie d'isolement de la prison, la partie la plus stricte et la plus dure du site, pas loin de là ou se son dérouler les sévices. Les gardes américains pour maintenir l'ordre et la sécurité dans l'enceinte utilisent des techniques discutables en matière de droit de l'homme.



Comme dans certaines prison de très haute sécurité aux USA (Supermax) les prisonniers dit de haute valeur c'est à dire susceptible d'être membre de l'ancien régime, d'organisation terroristes, ou de détenir des informations stratégiques sont détenus à l'isolement. Nozha en tant que femmes est retenue dans cette partie de la prison. Lors de son arrestation l'administration à décider de la placer en isolement pour plusieurs raisons : 


D'abord elle ne doit pas pouvoir communiquer avec l'extérieur.


Deuxièmement elle doit être protégée du fait de son rang et statut social des autres détenus qui pourraient lui en vouloir.


Troisièmement,  elle est "otage" car détenue sans charges réelles, donc sa détention doit rester secrète (donc accès à un avocat, ni avoir le droit de communiquer avec ses proches).



Alors les américains l'ont envoyée dans cet endroit. Elle est arrivée en tenue traditionnelle (longue robe arabe), et voilée la tête recouverte d'un grand voile. Comme elle est en isolement, elle a été obligée de retirer ses vêtements devant les gardes américains lors du processus d'accueil des détenus. Les nouveaux arrivant arrivent en général habillés dans la tenue dans laquelle ils ont étés arrêtés comme c'est le cas de notre prisonnière.



Elle a été contrainte de  remettre ses vêtements et effets personnels a ses geôliers. Elle était très en colère de devoir s'exposer toute nue sans aucune pudeur ni aucun respect pour sa culture ou ses convictions religieuses. Les américains sont très strictes sur la question, leur politique est d'imposer la totale nudité.


Aucune dérogation n'a été accordée à Nozha qui a été soumise à la fouille à corps avec retrait de tout ses vêtements  selon les procédures standards des prisons américaines de haute sécurité.


La prisonnière a été entre autre obligée d’écarter ses fesses pour montrer son anus aux soldats. Et c’est très dégradant pour elle. 


Une femme prisonnière gardée nue dans sa cellule
Nue et enchaînée dans sa cellule.



Ensuite Nozha a fait l’amère expérience de découvrir que les gardes américains font parader les prisonnières nues en public jusqu’à leurs cellules de confinement solitaire. Nozha a beau être  pudique, elle n’aurait jamais imaginé vivre un tel cauchemar, celui être exposée entièrement à poil non seulement devant les gardes mais aussi devant tout les autres détenus !



Elle doit marcher enchaînée,  toute nue et pieds nus dans les couloirs de la prison jusque à sa cellule. 
Elle n’a rien pour dissimuler ses partis intimes qui sont exhibées à la vue de tous. 


Les américains imposent ce genre de traitements pour bien briser l’ego des prisonniers arrivant et pour monter qu’ils sont les maîtres.


A Abou Ghraib c’est très simple à leur arrivé les détenus sont fouillés puis ils sont évalués brièvement par les services de renseignement et sont placés nus en cellule dans la plupart des cas ( une minorité porte un slip).


 Nozha est mise en cellule toute nue.


Après plusieurs semaines elle s’habitue à la nudité et les américains l’oblige à faire des travaux nue dans la prison à la vue de tous. La prisonnière apres in certains temps n’a plus  aucune gène a effectuer des corvées à poil.




Liens :







1 commentaire:

  1. site hard allemand à aller visiter https://www.modern-inquisition.com/mi_main.php?lang=EN

    RépondreSupprimer